Électricité : comment la Belgique va aider la France à éviter les coupures cet hiver

électricité

Vendredi, les gestionnaires de réseau de transport d'électricité français et belge ont inauguré le renforcement d'une ligne électrique reliant les deux pays depuis les années 1970. Alors qu'une crise d'approvisionnement sans précédent menace l'Hexagone, l'événement revêt un caractère tout particulier. Car la France compte sur des livraisons d'électricité de la part de ses voisins afin de passer l'hiver sans coupure, étant donné que son parc nucléaire n'est pas au rendez-vous.

Publié le 03-12-2022 par Marine Godelier

Dans la commune belge de Tournai, près de la frontière avec la France, l'ambiance était à la fête ce vendredi. A l'intérieur d'un chapiteau dressé sous une ligne à haute tension, les responsables de la gestion du réseau électrique des deux pays, RTE et Elia, affichaient un visage détendu. Lequel tranchait avec les mauvaises nouvelles annoncées ces derniers jours, après la circulaire envoyée aux préfets par Elisabeth Borne afin d'organiser des coupures tournantes en cas de manque d'électrons cet hiver.

Il faut dire que l'événement ne pouvait tomber à un meilleur moment. Car sous ce chapiteau se tenait une inauguration toute particulière, au vu du contexte : celle du renforcement de l'interconnexion électrique entre la Belgique et la France, enfin achevée après quatre ans de travaux. Une aubaine pour l'Hexagone, qui compte plus que jamais sur ses voisins pour lui envoyer du courant dans les prochains mois, alors qu'il fonce tout droit vers un déficit de production lié notamment à l'arrêt d'une bonne partie de son parc nucléaire.

« Cette nouvelle infrastructure va contribuer à la sécurité d'approvisionnement de la France cet hiver. Même si ce n'est pas un ''game changer'', c'est un élément très important », a expliqué le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

Augmentation de la capacité de 3 à 6 GW

L'électricité acheminée ne proviendra d'ailleurs pas que des moyens de production belges : étant donné que le réseau européen forme une toile complexe, le courant issu de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités