Élections russes : Google et Apple accusés de censure

Élections russes : Google et Apple accusés de censure

Ce week-end en Russie étaient organisées des élections législatives et régionales. Les résultats préliminaires donnent le parti du Kremlin vainqueur. L'opposition, elle, accuse notamment Google et Apple de censure.

Publié le 20-09-2021 par Nolwenn Guengant

L'avocat et militant politique russe Alexeï Navalny, emprisonné depuis le mois de janvier 2021, avait donné des consignes de vote pour les élections législatives et régionales organisées ce week-end en Russie. Fervent opposant au régime de Vladimir Poutine, il soutenait les listes de deux candidats. Ces dernières, publiées sur Google Docs, ont finalement été bloquées par la firme de Moutain View.


Apple et Telegram censurent également


Des vidéos des deux candidats soutenus par Navalny ont également été bloquées sur Youtube qui, rappelons-le, appartient à Google. Et le groupe dirigé par Sundar Pichai n'est pas le seul à avoir joué la carte de la censure dans le cadre de ces élections puisque Apple a également supprimé une application électorale de l'opposition. De son côté, Telegram (messagerie cryptée) a supprimé un logiciel automatique envoyant des consignes de vote aux électeurs. Ce sont des soutiens d'Alexeï Navalny qui ont dénoncé la censure mise en place par les trois grandes entreprises. C'est en fait Roskomnadzor (gendarme des télécommunications russes) qui a demandé à Google et autres de supprimer ces contenus. Accusées de « céder au chantage du Kremlin », les entreprises pointées du doigt n'ont pas commenté l'affaire.

 

Les dernières actualités