Élections européennes : les 30 premiers noms de la liste LREM dévoilés

Nathalie Loiseau

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, qui a été investie aujourd'hui tête de liste LREM aux Européennes, a annoncé sa démission du gouvernement. Elle prendra effet demain, à l'issue du conseil des ministres. La diplomate va donc mener campagne au côté de la trentaine de personnalités éligibles - sur un total de 79 - dont les noms ont été dévoilés pour l'instant.

Publié le 27-03-2019 par latribune.fr

A deux mois des élections européennes, La République en Marche (LREM), le MoDem et leurs partenaires ont présenté à la presse les 30 premiers candidats (sur les 79) qui composent la liste "Renaissance". Dans la foulée, la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a annoncé qu'elle quittera ses fonctions au gouvernement pour mener campagne, à l'issue du conseil des ministres de mercredi. Sans surprise, elle a en effet été investie en tête de la liste, avec l'écologiste Pascal Canfin en deuxième position.

La "techno" Nathalie Loiseau, tête de liste

Après avoir démenti les rumeurs insistantes, l'ex-directrice de l'ENA, âgée de 54 ans, avait fini par dévoiler son jeu le 14 mars en se déclarant "prête", en direct à la télévision lors de l'Emission politique sur France 2, à conduire la liste LREM aux Européennes. Son départ du ministère des Affaires européennes interviendra donc mercredi à l'issue du conseil des ministres, provoquant de facto un remaniement gouvernemental.

« Fière de la confiance qui m'est faite et heureuse de conduire cette liste, j'envoie ma démission au Premier ministre et au président de la République dans la foulée de cette réunion », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse.

A ce poste, elle s'est intéressée à des sujets parmi les plus brûlants de la diplomatie française - Brexit et relations houleuses avec l'Italie, notamment -, qui ne manqueront pas de revenir durant la campagne, au moins en filigrane.

Canfin (n°2) et Durand (n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités