Élection présidentielle : Facebook et Twitter devant le Sénat américain

Élection présidentielle : Facebook et Twitter devant le Sénat américain

Les patrons de Twitter et Facebook ont défendu devant le Sénat leur neutralité politique et les actions mises en place pour lutter contre la désinformation.

Publié le 19-11-2020 par Esther Buitekant


'Une responsabilité civique et morale'


Le Sénat américain a organisé le 17 novembre l'audition des fondateurs de Twitter et Facebook afin d'évoquer, selon les mots du président républicain de la commission judiciaire Lindsey Graham, 'la gestion de l'élection de 2020' et la 'censure' dont Donald Trump s'estime victime. Des débats très attendus alors que les deux géants des réseaux sociaux sont sur la sellette depuis le fiasco de l'élection de 2016 et la prolifération des fausses informations. Si Twitter et Facebook ont mis en place un certain nombre de mesures, celles-ci ont été globalement considérées comme insuffisantes. Le sénateur démocrate Richard Blumenthal a qualifié ces efforts de 'tout petits pas'.  'Vous avez l'immense responsabilité civique et morale de vous assurer que ces instruments d'influence ne causent pas de dommages irréparables à notre pays', après avoir 'largement profité des données collectées sur notre vie privée et de la promotion des discours de haine', a-t-il déclaré.


Mark Zuckerberg appelle à la mise en place d'un 'cadre de régulation'


Présent uniquement en vidéo, épidémie de Covid-19 oblige, le fondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg s'est trouvé sous le feu des questions, et des critiques. 'Nous ne sommes pas comme les télécoms, puisque nous devons modérer certains contenus, comme le terrorisme [...]. Mais nous ne sommes pas non plus un éditeur de presse car nous ne créons pas et ne choisissons pas en avance ce qui est publié', a-t-il justifié avant d'appeler à la création d'un 'cadre de régulation'. 'Nos règlements ne sont basés sur aucune idéologie', a quant à lui souligné Jack Dorsey, le patron de Twitter. 'Nous croyons fermement dans l'impartialité et nous appliquons nos règles équitablement.', a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités