Eiffage mise sur ses grands travaux pour séduire Afrique et Moyen-Orient

logo eiffage

Le numéro trois français du BTP continue de mettre en avant ses réalisations prestigieuses dans les travaux comme dans les concessions. Une vitrine pour retourner à l'international, avec l'Afrique et le Moyen-Orient en ligne de mire.

Publié le 10-04-2014 par Guilhem Baier

Relance à l'export (Eiffage)

 

Numéro 3 français du BTP derrière Vinci et Bouygues, le groupe Eiffage réalise à l'heure actuelle 85% de son activité dans l'Hexagone. Une situation problématique pour son PDG, Pierre Berger, qui compte bien donner une nouvelle inflexion stratégique au géant du BTP dont la rentabilité des travaux a été divisée par deux entre 2005 et 2010. Pour Pierre Berger, l'avenir des grands projets réside en Afrique et au Moyen-Orient, à l'instar du Qatar qui accueillera le Mondial 2022. Des investisseurs qataris viennent d'ailleurs de visiter le stade Pierre-Mauroy de Lille, et ont semblé séduits par ses équipements haut de gamme : "boîte à spectacles", pelouse rétractable, toit mobile, etc.

 

 

Eiffage, spécialiste de la construction métallique

 

Dans le secteur hautement concurrentiel du BTP, Eiffage peut se targuer d'un savoir-faire inégalé dans la construction métallique. Leader européen de cette spécialité, Eiffage prévoit de s'en servir comme levier stratégique pour conquérir de nouveaux marchés. Ses réalisations serviront alors de vitrine technologique : pyramide du Louvre, verrières de la Fondation Louis Vuitton, rénovation du Grand Palais ou du musée Picasso, etc. Un recours à la croissance externe qui devrait s'accompagner d'une hausse de la marge opérationnelle, actuellement à 3,2%. A noter que ce recentrage fait suite à la résiliation du PPP de l'hôpital sud-francilien, emblématique de l'avenir incertain des grands projets public-privé.

Les dernières actualités