Eiffage et Razel-Bec remportent un lot du chantier du métro du Grand Paris

Eiffage et Razel-Bec remportent un lot du chantier du métro du Grand Paris

Eiffage et Razel-Bec ont remporté le contrat d'un lot de la ligne 15 Sud du futur métro Grand Paris Express.

Publié le 14-04-2017 par Bertrand Dampierre

Un contrat important

 

Eiffage, en groupement avec Razel-Bec, filiale du groupe Fayat, vient d'annoncer avoir remporté un important contrat, d'un montant total de 795 millions d'euros hors taxes. Eiffage et Razel-Bec se partageront ce montant au prorata de leurs implications respectives dans le chantier. Eiffage percevra ainsi 435 millions d'euros.

Ce contrat n'est pas seulement important en raison de son montant. Il l'est aussi par l'ampleur du chantier et par son caractère hautement symbolique. Il s'agit en effet du lot T2B de l'appel d'offres pour la construction de la ligne 15 Sud, celle du futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express. La ligne 15 élargira considérablement le périmètre des transports dans la capitale en y intégrant mieux des communes de banlieue plus éloignées, grâce à une ligne 15 qui desservira le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest de l'agglomération du Grand Paris.


Un chantier gigantesque 

 

Le lot remporté par le consortium mené par le groupe de BTP Eiffage comprend la réalisation d'un tunnel bi-voies de 7,2 kilomètres et 8,70 m de diamètre intérieur, ainsi que la construction de sept ouvrages d'art annexes intergares et d'un ouvrage annexe assurant la connexion future avec la ligne 15 Est. Il inclut également la construction de trois gares, celles de Bry-Villiers-Champigny, Champigny-centre et Saint-Maur-Créteil, toutes dans le Val-de-Marne.

Le chantier impliquera l'utilisation de deux tunneliers et jusqu'à 800 personnes y travailleront.

Le groupement comprend également Eiffage Fondations, Sefi-Intrafor, Icop, Coteg et Capocci, en tant que sous-traitants, et les entreprises Egis et Tractebel seront les partenaires dans le domaine de l'ingénierie. Il va également nécessiter le recours à de nombreuses PME du département du Val-de-Marne. Les travaux débuteront en avril 2017 et devraient durer 5 ans.

Les dernières actualités