Eiffage Construction métamorphose le grand Hôtel-Dieu de Lyon

Eiffage Construction métamorphose le grand Hôtel-Dieu de Lyon

Il s'agit de la plus importante opération de reconversion d'un bâtiment historique. Eiffage Construction a la lourde tâche de mener à bien ce chantier qui va durer 43 mois.

Publié le 07-04-2015 par Guilhem Baier

Un chantier hors du commun

 

Le bâtiment des berges du Rhône rénové par Eiffage Construction est désaffecté depuis 2010. Mais c'est au XIIème siècle qu'il a vu le jour dans sa première version, pour accueillir et soigner les voyageurs et les pèlerins. Déjà rénové au XVIIème siècle, c'est surtout au XVIIIème qu'il connaît sa principale transformation, sous la direction du grand architecte Jacques-Germain Soufflot, l'une des grandes figures de l'architecture néoclassique.

Comme le souligne Gérard Collomb, le maire de la ville, « cet Hôtel-Dieu, c'est cinq siècles d'architecture! C'est le plus prestigieux d'Europe avec sa façade monumentale de Soufflot et on va essayer de retrouver l'authenticité des lieux, car au fil des siècles on a fait des ajouts qui ne correspondaient pas à la vision de l'architecte »

 

 

1000 personnes sur le chantier

 

Le défi que l'entreprise française de construction de bâtiments va relever est donc de taille, puisqu'il s'agit de rénover un bâtiment immense, entièrement classé monument historique, et d'y implanter à la fois un hôtel 5 étoiles, des commerces, des bureaux, un jardin botanique, un centre de conférence, et la future Cité de la Gastronomie. En tout, ce sont 40000 m2 qui vont être réhabilités, 11500 m2 construits, auxquels s'ajoutent 8000 m2 de cours et de jardins.

Pendant les 4 années que durera le chantier, près d'un millier de personnes va se succéder pour y travailler, dont 60 compagnons tailleurs de pierre pour la seule rénovation de la façade. Ce seul chantier va d'ailleurs permettre au groupe de construction et de BTP de créer 200 emplois nouveaux.

Les dernières actualités