Eiffage confirme ses objectifs

Eiffage confirme ses objectifs

Le Groupe Eiffage maintient ses objectifs malgré une situation économique toujours peu porteuse en France.

Publié le 27-08-2015 par Bertrand Dampierre

Hausse timide du chiffre d'affaires

 

Le groupe de BTP français a publié hier soir après clôture de la Bourse ses résultats pour le premier semestre 2015. Cette publication faisait immédiatement suite à l'arrêté des comptes du premier semestre par le Conseil d'Administration réuni hier après-midi. Sur le plan de l'activité, le chiffre d'affaires consolidé du groupe ressort en légère hausse de 1,4%. Cette hausse globale masque des disparités suivant les pays, et les types d'activités du groupe.

Dans le domaine des travaux, la baisse de 0,9% enregistrée en France, son premier marché, est compensée par une augmentation de 8,1% de son activité à l'international. Dans la construction, le repli est plus fort, et s'élève à 6,8%, en France et à 6,6% en Europe. Dans les activités de construction d'infrastructures et de travaux publics, le chiffre d'affaires diminue de 7,9% en France, mais il augmente de 12,8% dans le reste du monde. Dans le secteur de l'énergie, la progression est forte, même en France, où elle atteint 14,9%, et 17,6% à l'international. Quant aux activités de concessions, elles poursuivent leur progression avec une solide croissance de l'activité, de l'ordre de 3,9%.

 

 

Amélioration de la marge brute

 

Si la hausse globale de l'activité est faible, Eiffage demeure néanmoins confiant sur sa capacité à réaliser ses objectifs. En effet, le groupe de construction et de travaux publics a  réussi à conforter ses marges. Le résultat opérationnel courant de l'ensemble du groupe enregistre ainsi une hausse de 3,8% à 596 millions d'euros. Quant à la marge opérationnelle, elle augmente encore par rapport au premier semestre de l'année précédente et s'établit désormais à 9%.

Toutefois, d'une activité à l'autre, la marge opérationnelle n'est pas aussi bonne. Dans l'activité Construction, elle n'est que de 3,5% ; l'activité Infrastructures, compte tenu du fort repli du chiffre d'affaires, est même devenue non-rentable. En revanche, dans les concessions, la marge enregistrée est colossale, et s'élève à 46,9%. Une preuve supplémentaire que les concessions autoroutières rapportent énormément aux groupes de BTP.

Les dernières actualités