Eiffage cède quatre projets de construction

Eiffage cède quatre projets de construction

Toujours avec la volonté de réduire sa dette, le groupe de construction et de concessions Eiffage annonce la cession de quatre projets de construction menés dans l'enseignement.

Publié le 22-11-2017 par Guilhem Baier

Un montant de 240 millions d'euros

 

Quelques semaines après avoir occupé le devant de la scène pour la signature d'un contrat pour la réhabilitation d'un pont en Côte d'Ivoire, Eiffage fait de nouveau la Une de l'actualité pour une autre annonce, qui met cette fois en lumière le renoncement à certains projets. Alors que le groupe spécialiste des travaux publics réalise plus de 100 000 chantiers par an, il a annoncé hier soir céder quatre projets qui devaient être menés dans l'enseignement en France pour la somme de 240 millions d'euros.

Plus précisément, dans un communiqué diffusé hier soir, le groupe de construction et de concessions français, qui compte 66 000 collaborateurs, a fait savoir qu'il avait conclu avec Demeter la cession des sociétés titulaires de ces projets de partenariats public-privé (PPP) dans le domaine de l'enseignement. Les projets en question concernaient huit collèges basés en Seine-Saint-Denis, un lycée localisé en Meurthe-et-Moselle (Jarny) ainsi que l'université de GreEn-ER à Grenoble.

 

1,5 milliard d'euros de cessions au total

 

Cette décision trouve sa place dans le fait que, depuis 2011, Eiffage a mis en place une stratégie de cessions afin de réduire son endettement. L'entreprise créée en 1993 et aujourd'hui dirigée par Benoît de Ruffray a ainsi cédé pour « près de 1,5 milliard d'euros » au total ces six dernières années. Celui qui est le troisième groupe de construction et de concessions français après Vinci et Bouygues a quoi qu'il en soit précisé qu'il continuerait à assurer « la gestion et la maintenance » de ces quatre projets jusqu'à la fin officielle des contrats.

En marge de cette annonce, Eiffage, qui a confirmé ses prévisions pour 2017 en visant une croissance de son activité et une hausse de ses résultats dans toutes les branches, a également fait savoir cette semaine qu'il avait reçu un nouveau trophée pour Safety Force, son application mobile dédiée à la prévention sécurité. Le groupe français a ainsi reçu un prix spécial du jury lors du Grand Prix Data & Créativité, quelques semaines après avoir reçu un Trophée Excellence lors du salon Batimat.

Les dernières actualités