Ehpad : étranglé par ses dettes, Orpea se place sous protection judiciaire et rechute en Bourse

Orpea annonce un renouvellement majeur de son conseil d'administration

Le groupe d'Ehpad privés Orpea a ouvert une nouvelle procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre afin de renégocier sa dette avec ses créanciers. Au-delà des ennuis financiers d'Orpea, c'est tout un secteur qui est aujourd'hui placé sous surveillance. Son action a chuté de 40% à l'ouverture de la Bourse de Paris ce mercredi matin.

Publié le 26-10-2022 par latribune.fr

Le groupe d'Ehpad privés Orpea, dépassé par son endettement, a été contraint d'ouvrir une nouvelle procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre. Son cours de Bourse a encore chuté de 40% à l'ouverture ce mercredi, alors que sa capitalisation a perdu 90% de sa valeur depuis janvier.

« L'entreprise est trop endettée en raison du développement international et immobilier mené à un rythme effréné, à l'initiative de l'ancienne direction générale », a expliqué à l'AFP son nouveau directeur général, Laurent Guillot. « Cette procédure de conciliation amiable nous permet de renégocier avec les acteurs financiers la situation de notre endettement et en même temps de protéger nos salariés et résidents. »

Orpea avait déjà réalisé cette année une procédure de conciliation amiable qui lui avait permis d'aboutir à un accord avec ses banques pour assurer son financement. Mais le groupe risque de ne plus être en mesure de s'y conformer en raison de différents facteurs, comme l'inflation. L'objectif envisagé serait de « convertir une partie de la dette d'Orpea en capital et de lever à nouveau de l'argent en dette et en capital auprès des investisseurs », affine le dirigeant. Orpea anticipe également de nouvelles dépréciations d'actifs, estimées entre 2,1 et 2,5 milliards d'euros. « La situation a en outre été fortement affectée par les malversations et les manquements éthiques de la direction précédente », a affirmé Laurent Guillot.

Lire aussiOrpea: un rapport d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités