Egypte : un contrat (Rafale) peut cacher d'autres commandes (satellite espion, MRTT)

satellite observation Egypte Airbus

Paris s'est porté caution auprès de banques françaises pour un financement de 5,4 milliards d'euros pour plusieurs contrats d'armement avec l'Égypte, incluant la vente de 30 Rafale (près de 4 milliards d'euros) mais aussi d'un satellite d'observation (Airbus) et de deux avions ravitailleurs MRTT.

Publié le 07-05-2021 par Michel Cabirol

Derrière le contrat Rafale qui sera mis en vigueur en juin, voire en juillet par l'Égypte, d'autres commandes pourraient être annoncées très rapidement comme la vente d'un satellite espion et deux avions ravitailleurs MRTT aux forces armées égyptiennes. Car la France s'est portée caution auprès de plusieurs établissements bancaires français - BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et CIC - non pas pour un financement de 4 milliards d'euros (30 Rafale) mais pour pour un montant total de 5,4 milliards, selon des sources concordantes. Le satellite d'observation sera fourni par Airbus Space, comme l'avait révélé La Tribune en décembre dernier, et les deux MRTT par Airbus. Enfin, Le Caire a récemment acheté quatre GM400, les redoutables radars 3D de défense aérienne à longue portée développés et conçus par Thales, selon nos informations.

Les négociations pour la vente du satellite d'observation sont une très longue histoire qui pourrait trouver peut-être son dénouement prochainement. Lors de la visite en décembre dernier en France du président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, il y avait déjà eu déjà l'espoir d'une avancée décisive sur ce dossier, porté par Airbus. Mais finalement il n'était pas assez mûr, notamment sur le volet du financement, pour déboucher sur un contrat, ni même sur une annonce. D'autant que certains industriels avaient alors senti une réelle gêne de certains responsables politiques français d'aborder les dossiers d'armement lors des retrouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités