Égalité professionnelle : la « grande cause » inachevée d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a érigé l'égalité entre les hommes et les femmes en grande cause du quinquennat. Depuis son arrivée au pouvoir, si plusieurs mesures ont été saluées, d'autres sont largement perfectibles. En outre, la crise et les mesures de confinement ont largement amplifié les inégalités déjà préexistantes. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, La Tribune a passé au crible certains dispositifs et promesses mis en oeuvre depuis 2017. Ce lundi sera publié l'index de l'égalité professionnelle dans le but de mettre fin aux inégalités salariales d'ici 2022.

Publié le 08-03-2021 par Grégoire Normand

> A retrouver : édition spéciale lundi 8 mars sur latribune.fr

"Les progressistes sont ceux qui croient en l'innovation, l'égalité entre les genres, à l'environnement, au numérique, à l'équité et à l'égalité des chances dans notre société et en Europe". Lors d'un discours devant le Women's Forum en décembre 2016 à Deauville, Emmanuel Macron alors en route pour la campagne présidentielle affirmait clairement sa position en faveur d'une réduction des inégalités criantes entre les hommes et les femmes. Arrivé au pouvoir, il a même fait de l'égalité une grande cause nationale de son quinquennat. Juste avant le premier confinement le 8 mars 2020, il affirmait que "notre génération sera celle de l'égalité femmes-hommes".

Malgré tous ces discours, les discriminations, les écarts de salaires dans les secteurs privé et public, l'absence de femmes dans les directions des entreprises du CAC 40 sont toujours pointés par de nombreux observateurs, organisations professionnelles, associations et syndicats. La pandémie qui a fait trembler l'économie française en 2020 risque de fragiliser des métiers fortement féminisés en dépit des engagements pris. A Matignon, l'entourage de Jean Castex a bien conscience des effets de la crise. "L'égalité progresse mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Elle n'est jamais acquise. Au moment des crises, les droits des femmes peuvent être remis en question [...] Actuellement, l'écart de salaire brut est d'environ 28% entre les hommes et les femmes. A po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités