EDITORIAL Budget : Jupiter foudroyé par Flanby

Macron, Hollande, Elysée, adieux, passation de pouvoir,

La foudre est tombée et c'est Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes qui a frappé. Selon l'audit de la rue Cambon, François Hollande laisse à son successeur un budget insincère et un trou de presque 9 milliards d'euros en 2017. Le gouvernement d'Edouard Philippe devra-t-il renoncer aux promesses les plus dispendieuses du candidat Macron ?

Publié le 30-06-2017 par Philippe Mabille, directeur de la rédaction

La Cour des comptes est "l'empêcheur de pipeauter en rond" de nos institutions. Les magistrats de la rue Cambon ont beau s'échiner telle Cassandre à prévenir les gouvernements que leurs turpitudes budgétaires n'échappent pas à leur sagacité, ce n'est que lorsque l'orage éclate que l'exécutif fait mine de s'apercevoir qu'il pleut. Commandé par le Premier ministre Edouard Philippe, l'audit rendu ce jour par la Cour des comptes apporte sans surprise la confirmation de ce qu'elle avait déjà affirmé au cours de la campagne électorale : les comptes publics de la France dérapent gravement par rapport aux prévisions optimistes du dernier budget proposé par MM. Hollande, Sapin et Eckert : près de 9 milliards d'euros de « trou », entre recettes fiscales manquantes, dépenses sous-estimées et recapitalisation d'entreprises publique en déroute (Areva).

Au point que Didier Migaud, le Premier président de la Cour des comptes, se permet de parler « d'insincérité » de la loi de finances, un terme rarement employé par l'institution.
En clair, au lieu de passer comme promis sous les 3% du PIB, le déficit public serait sans mesures de correction de 3,2% du PIB en fin d'année, contre 2,8% annoncés. 4 dixièmes de points de PIB, c'est beaucoup, pour un pays comme la France qui est le seul, avec l'Espagne, de la zone euro à vivre sous le coup d'une procédure pour déficit excessif.

Si les accusés Sapin et Eckert se sont défendus contre l'infâme qualificatif d'insincère, la nouvelle a fait le jeu du Pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités