EDF veut que la contribution du nucléaire soit reconnue dans la lutte contre le réchauffement climatique

nucléaire

Le géant de l'électricité redoute que le nucléaire ne soit exclu du texte européen sur la taxonomie, dont l'objectif est de donner aux investisseurs la liste des activités pouvant être considérées comme bénéfiques pour le climat.

Publié le 09-04-2021 par Marine Godelier

Quels investissements permettront d'atteindre la neutralité carbone en 2050 ? A l'heure où Bruxelles planche sur la question, par la mise en place d'une future taxonomie qui flécherait les financements vers des activités « vertes », EDF plaide pour intégrer le nucléaire - qui émet peu de CO2 - dans la classification.

« On appelle à ce que [celle-ci] soit neutre technologiquement, qu'elle soit basée sur une approche scientifique et rigoureuse. Aucune technologie bas carbone ne devrait être écartée, alors qu'il y a urgence », a déclaré Carine de Boissezon, directrice du Développement durable de l'entreprise, lors d'une conférence de presse ce jeudi 8 avril.

Car pour l'instant, la place de l'énergie atomique sur cette fameuse liste n'est pas encore tranchée. Fin avril, la Commission européenne doit détailler dans un acte délégué - l'équivalent en droit européen d'un décret d'application - les critères précis de la taxonomie, de manière à répertorier les secteurs d'activité les plus vertueux pour le climat. Si le nucléaire n'y figure pas encore, « la Commission va statuer dans les prochains mois », a expliqué Carine de Boissezon. De fait, il fait encore l'objet d'évaluations d'experts, pour s'assurer que cette énergie contribue bien à l'un des grands objectifs environnementaux européens.

Lire aussiUE : Des experts pour classer en "vert" les investissements dans le nucléaire

Des enjeux conséquents

Alors, depuis des mois, le nucléaire et le gaz jouent des coudes pour en faire p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités