EDF : une hausse des tarifs annoncée pour juin

EDF : une hausse des tarifs annoncée pour juin

EDF a confirmé pour le mois de juin une hausse de 5,9% du tarif réglementé de l'électricité. Une augmentation qui pourrait donner lieu à un rattrapage tarifaire.

Publié le 16-05-2019 par Esther Buitekant

Une hausse prévue de longue date


Le directeur financier d'EDF Xavier Girre l'a annoncé lors d'une conférence téléphonique avec les analyses financiers mardi 14 mai, il y aura bien une évolution du tarif de l'électricité en 2019. Cette hausse avait été proposée l'an dernier par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et aurait dû entrer en vigueur dès l'hiver dernier. Le gouvernement avait toutefois décidé de décaler sa mise en application, dans un contexte social difficile et en plein mouvement des gilets jaunes. Cette augmentation de 5,9% correspond à une hausse de 85 euros par an par foyer.


Un rattrapage à venir


Ces tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics, concernent 25 millions de foyers en France. Compte tenu du décalage de la hausse proposée, la CRE a confirmé que le gel du tarif réglementé serait rattrapé ultérieurement. Une information que Xavier Girre a nuancé : « Concernant le rattrapage, nous verrons, ce n'est pas encore clarifié. » Cette hausse a provoqué la colère de Jean Gaubert, le médiateur de l'énergie, qui s'est exprimé au micro de RTL : « Les gens en situation de précarité vont se retrouver dans une situation beaucoup plus compliquée. » Le spécialiste redoute que cet alourdissement annule purement et simplement les effets de l'augmentation du montant du chèque énergie, consentie par le gouvernement pendant la crise des gilets jaunes.

 

Les dernières actualités