EDF signe un contrat en Italie en vue de traiter des déchets nucléaires

EDF signe un contrat en Italie en vue de traiter des déchets nucléaires

Hier soir, EDF a remporté son premier contrat de traitement de déchets nucléaires sur le territoire italien, pour une durée de cinq ans. Près de 2 000 tonnes de déchets sont concernées.

Publié le 06-02-2018 par Guilhem Baier

Un contrat d'une durée de cinq ans

 

En cette année 2018, EDF persiste et signe en matière de diversification de ses activités. Alors que le groupe français s'est récemment uni à OGE au Ghana afin de proposer une offre de kits solaires off-grid et de renforcer sa présence sur le marché des énergies renouvelables en Afrique, il vient à présent de faire savoir qu'il a remporté son premier contrat de traitement des déchets nucléaires en Europe, sur le territoire italien.

Plus précisément, celui qui n'est autre que le premier producteur et fournisseur d'électricité en France ainsi qu'en Europe a annoncé hier soir, via un communiqué, avoir remporté le contrat en question auprès de l'entreprise publique Sogin, le tout pour un montant estimé à 28 millions d'euros. Dans le cadre de ce partenariat, établi pour une durée de cinq ans, EDF sera en charge de trier, de conditionner, de transporter et de traiter par fusion les déchets métalliques provenant de trois centrales nucléaires italiennes actuellement en cours de déconstruction.

 

Un traitement des déchets en Suède

 

Comme l'a d'ores et déjà fait savoir l'opérateur historique de l'électricité français, le tri des déchets nucléaires aura lieu directement sur site, en Italie, après une phase d'études diverses et de planification, tandis que le traitement des déchets à proprement parler se fera à partir de l'an prochain en Suède, au sein de l'usine Cyclife, filiale du groupe fondé en 1946 et actuellement dirigé par Jean-Bernard Lévy. Au total, ce sont 1 800 tonnes de déchets métalliques provenant des centrales de Trino, de Garigliano et de Latina qui devraient être pris en charge par le groupe français d'ici 2023.

Ce contrat remporté hier pourrait bien être le premier d'une longue liste à venir, puisque EDF a pour ambition affichée à moyen terme de s'imposer en tant qu'acteur de référence sur le marché du traitement des déchets nucléaires, grâce à ses sites implantés en Suède, d'une part, mais aussi en France et au Royaume-Uni. D'autres annonces pourraient donc suivre prochainement.

Les dernières actualités