EDF se transforme en moteur de l'énergie solaire en France

Nucleaire: edf invoque des contraintes avec des fournisseurs

Jusqu'ici plus actif à l'international que dans l'Hexagone en matière d'énergies renouvelables, l'opérateur français annonce un plan solaire de 30 gigawatts entre 2020 et 2035. Avec la bénédiction du gouvernement, prêt à modifier les règles en vigueur pour permettre à l'entreprise publique d'atteindre cet objectif ambitieux.

Publié le 12-12-2017 par Dominique Pialot

La partie de ping-pong entre l'électricien français et son ministère de tutelle, dirigé par Nicolas Hulot, continue. Juste après avoir annoncé que l'objectif de 50% de nucléaire dans le mix énergétique français en 2025 devait être repoussé après cette date initialement fixée par la loi de transition énergétique, le ministre avait demandé à EDF  un « plan précis » pour accélérer le développement des énergies renouvelables en France.

Il est vrai que la France accuse aujourd'hui un retard certain en la matière. D'aucuns ont pu soupçonner l'entreprise de ne pas être plus impatiente que cela de voir progresser la part des énergies renouvelables. En effet, dans le contexte d'une consommation qui n'augmente plus, toute nouvelle source de production risque de provoquer une surcapacité, à moins de remplacer d'autres capacités. D'ailleurs, selon les prévisions de RTE, le réseau de transport d'électricité, la France doit au moins multiplier par trois ses capacités en solaire et en éolien d'ici à 2035 pour pouvoir diminuer la part de nucléaire dans la production d'électricité, sans émettre plus de gaz à effet de serre.

Ce 11 décembre, EDF a donc décidé de « changer de braquet », d'aborder « un véritable tournant », de viser « une nouvelle frontière ». Alors qu'on ne compte aujourd'hui que 7 gigawatts (GW)  de solaire installés en France, EDF lance un plan solaire assorti d'un objectif ambitieux : en installer 30 GW entre 2020 et 2030.

«La France dispose du cinquième potentiel d'ensoleill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités