EDF se lance dans la construction de deux centrales solaires en Égypte

EDF se lance dans la construction de deux centrales solaires en Égypte

Hier soir, EDF, via sa filiale EDF Énergies Nouvelles, a annoncé la signature d'un partenariat avec le groupe égyptien Elsewedy Electric pour la construction et l'exploitation de deux centrales photovoltaïques.

Publié le 27-10-2017 par Guilhem Baier

Un contrat de vente d'électricité de 25 ans

 

Le groupe français EDF vient d'annoncer son entrée sur le marché égyptien des énergies renouvelables via un partenariat signé entre sa filiale EDF Énergies Nouvelles et le groupe égyptien Elsewedy Electric, en vue de la construction et de l'exploitation de deux centrales photovoltaïques. Dans le détail, ces deux projets, qui ont une puissance installée totale de 100 mégawatts (MW) et qui sont situés dans le sud de l'Égypte, au sein du complexe solaire de Benban, sont codétenus par les deux partenaires. Ils sont également assortis d'un contrat de vente d'électricité d'une durée de 25 ans avec la société égyptienne de transport de l'électricité (EETC).

« Par son entrée en Égypte aux côtés du groupe Elsewedy Electric, une entreprise reconnue dans la région, EDF Énergies Nouvelles renforce ses positions sur le marché nord-africain des énergies renouvelables », a déclaré Antoine Cahuzac, directeur exécutif du groupe EDF chargé des énergies renouvelables et PDG d'EDF Énergies Nouvelles.

 

Des travaux courant 2018

 

Ces deux nouveaux projets signés cette semaine s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 du groupe EDF, dont l'objectif est notamment de doubler ses capacités renouvelables en France comme à l'international d'ici 2030. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2018, selon le communiqué diffusé hier dans la soirée par celui qui est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde.

Par ailleurs, de son côté, Voltalia, spécialiste français de la production d'électricité renouvelable, a également annoncé hier soir avoir remporté un projet solaire de 25 MW en Égypte, le premier de son histoire sur le continent africain. La centrale, dont la construction devrait débuter au cours de l'année prochaine, « bénéficiera d'un contrat de vente d'électricité de 25 ans avec la société nationale EETC », a aussi indiqué le groupe français. De quoi montrer que, plus que jamais, la France constitue un partenaire privilégié de l'Égypte au sujet de ses nouvelles ambitions énergétiques et environnementales.

Les dernières actualités