EDF révise à nouveau à la baisse sa production nucléaire pour 2022 (et abaissera "dès que possible" sa prévision pour 2023)

La grande-bretagne va accorder un financement de 100 millions de livres a edf pour la construction de la centrale de sizewell c

Après avoir déjà déjà abaissé sa prévision le 13 janvier, l'énergéticien a de nouveau révisé à la baisse sa prévision de production nucléaire pour 2022 à la suite des problèmes de corrosion affectant le système de sécurité de 5 réacteurs. Anticipant l'arrêt d'autres réacteurs, EDF ajustera également sa prévision de production pour 2023.

Publié le 08-02-2022 par latribune.fr

Nouvelle révision à la baisse de la prévision de production nucléaire pour cette année. C'est ce qu'a annoncé EDF dans un bref communiqué publié lundi soir, à la suite des problèmes de corrosion affectant le système de sécurité de certains réacteurs. Sur les 56 réacteurs du parc nucléaire français, cinq sont déjà à l'arrêt, jusqu'à la fin de l'année pour certains. Au-delà du problème de corrosion, la moindre disponibilité du parc nucléaire est liée à un calendrier de maintenance chargé, en outre perturbé par les confinements de 2020. Au total, neuf réacteurs étaient à l'arrêt vendredi matin. Selon le gestionnaire du réseau électrique (RTE), le planning actuel prévoit qu'entre neuf et treize réacteurs seront à l'arrêt au cours du mois de février, selon les semaines.

"Dans le cadre de son programme de contrôles sur le parc nucléaire (...) EDF ajuste son estimation de production nucléaire 2022 à 295-315 TWh, contre 300-330 TWh" (térawattheures), a déclaré hier EDF.

Le groupe qui visait initialement une production de 330 à 360 TWh, avait déjà abaissé sa prévision le 13 janvier. EDF s'attend à de nouveaux arrêts.

"Nous avons poursuivi les investigations sur les réacteurs" et "cela nous amène à anticiper certains arrêts et à en poursuivre d'autres", a précisé à l'AFP un porte-parole d'EDF.

La localisation et la durée de ces arrêts n'a toutefois pas été précisée dans l'immédiat.

Lire aussi 6 mnDéfaut de corrosion : EDF devra contrôler tout le parc nucléaire


Les prévisions de prod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités