EDF remporte un contrat à Moscou

EDF remporte un contrat à Moscou

Ce matin, le groupe énergétique français EDF a annoncé la signature d'un contrat d'accompagnement en Russie, concernant un futur quartier de Moscou.

Publié le 28-05-2018 par Guilhem Baier

Un contrat d'accompagnement

 

En ce printemps 2018, les signatures de contrats s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour EDF. Après s'être lancé dans les énergies renouvelables aux Émirats arabes unis et avoir signé un contrat important en Écosse, c'est aujourd'hui du côté de la Russie que le premier producteur et distributeur d'électricité en France vient de remporter un projet. Comme le révèle le communiqué diffusé par EDF ce jour, le groupe fondé en 1946 et actuellement placé sous la direction de Jean-Bernard Lévy a signé un « contrat d'accompagnement » pour le futur quartier de Rublyovo-Arkhangelskoye, basé à Moscou, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Dans le cadre de ce contrat, l'entreprise française sera notamment responsable de la planification énergétique et urbaine dudit quartier, qui pourra accueillir jusqu'à 65 000 habitants lorsque sa construction sera achevée.

 

La Russie, un marché de choix

 

En pratique, EDF réalisera sa mission en se servant de sa plate-forme de simulation 3D des scénarios énergétiques et urbains, actuellement développée en Allemagne, pour mieux appréhender ce nouveau quartier de Moscou, qui s'étendra sur plus de 460 hectares au total, et ainsi apporter un confort de vie maximal à ses futurs habitants en optimisant la production et la consommation d'énergie. L'ambition nourrie par le groupe français est de faire du quartier de Rublyovo-Arkhangelskoye une référence en matière de « smart city » en Russie.

Si le projet signé aujourd'hui en Russie constitue une grande première pour le principal producteur d'énergies bas carbone au monde, ce n'est pas pour autant la première fois qu'EDF se montre actif dans le pays, qui représente un marché à fort enjeu pour la firme. La preuve, pas plus tard que ce mois-ci, le groupe a également signé un accord de coopération avec le RDIF, un fonds d'investissement, en vue d'accompagner le développement des services d'efficacité énergétique fournis par Dalkia sur le territoire russe.

Les dernières actualités