EDF réfléchirait à une participation à un nouveau projet nucléaire

EDF réfléchirait à une participation à un nouveau projet nucléaire

Selon The Telegraph, le groupe français EDF serait en train de réfléchir à une participation à un nouveau projet nucléaire britannique.

Publié le 23-06-2020 par Nolwenn Guengant


Selon TheTelegraph, EDF serait intéressé par un nouveau projet nucléaire dans le comté de Cumbria (nord-ouest de l'Angleterre). Le groupe concurrent notamment d'Engie aurait rencontré les autorités locales. L'objectif ? Relancer l'industrie nucléaire dans la région. Pour rappel, Toshiba avait pris la décision de liquider NuGen en 2018, mettant ainsi un terme à un projet de construction de trois réacteurs de type AP1000 à Sellafield.


Un autre groupe intéressé


Toujours selon TheTelegraph, EDF ne serait pas la seule firme intéressée par le développement de réacteurs dans le comté de Cumbria. Le groupe Rolls-Royce serait lui aussi partant pour un tel projet. Rebecca Weston, membre du Cumbria Local Enterprise Partnership (qui encadre les partenariats public-privés dans le comté de Cumbria) a fait part de sa joie « d'avoir maintenant deux grandes entreprises qui expriment un intérêt sérieux pour le développement de nouveaux sites nucléaires dans le Cumbria ». En parallèle, l'agence de notation S&P Global Ratings a abaissé la note de crédit d'EDF, la faisant passer de A- à BBB+ (accompagnée d'une perspective stable). « Notre dégradation de la note d'EDF témoigne d'une augmentation des risques structurels et opérationnels sur les activités dans le nucléaire, selon nous, exacerbés par la pandémie de Covid-19. »

Les dernières actualités