EDF pourrait céder une partie de RTE

EDF pourrait céder une partie de RTE

Interviewé par le Journal du Dimanche, le Président d'EDF Jean-Bernard Levy a précisé quil n'excluait pas de céder une partie du capital de RTE.

Publié le 25-01-2016 par Guilhem Baier

Céder une partie de RTE

 

Dans une interview accordée à nos confrères du Journal du Dimanche, Jean-Bernard Lévy a jeté un pavé dans la marre qui pourrait durcir les relations avec les syndicats et les rendre encore plus difficiles qu'elles ne le sont depuis l'annonce des suppressions de postes en France et dans le monde.

Abordant en effet le sujet d'éventuelles cessions d'actifs, le Président d'EDF a déclaré : « Je ne ferme pas la porte à une cession d'une partie de RTE, mais nous devons rester présents dans les activités de réseaux ». Même si elle est assortie d'un bémol, même si elle ne devrait être que partielle, l'idée d'un désengagement de l'énergéticien français de sa filiale de réseau et de distribution d'électricité ne pourra que susciter l'ire des organisations syndicales, qui y verront une nouvelle attaque directe à la notion même de service public.

 

 

 

Surmonter de nombreux obstacles

 

Pour Jean-Bernard Lévy, céder des actifs non stratégiques est devenu « une obligation » à laquelle il faudra que son groupe se plie, s'il veut être capable de surmonter les divers obstacles qui l'attendent : l'absorption d'Areva NP, les retards sur les chantiers stratégiques, comme celui de l'EPR de Flamanville, les coûts de démantèlement de certaines centrales nucléaires, à commencer par Fessenheim, ceux des futurs chantiers d'Hinckley Point, et le renchérissement de sa participation dans le projet Cigéo.

Par ailleurs, la conjoncture économique a changé, et fragilisé EDF. Selon Jean-Bernard Lévy, « l'an passé, nous avons perdu 30% de nos parts de marché dans les entreprises. Et nous ne leur vendons plus l'électricité à des tarifs réglementés mais à des prix de marché nettement inférieurs. C'est un changement radical ».

C'est donc à ce changement qu'il s'agit de s'adapter, en faisant des économies, notamment sur le personnel, mais aussi en cédant des actifs, comme une part de ses participations dans RTE.

Les dernières actualités