EDF : nationalisation à 100% et nomination anticipée d'un nouveau PDG

EDF : nationalisation à 100% et nomination anticipée d'un nouveau PDG

Acte 1 : la Première ministre, Élisabeth Borne indique que le gouvernement a l'intention de renationaliser EDF. Acte 2 : le ministère de l'Economie annonce lancer un « processus de succession » du PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy.

Publié le 11-07-2022 par Valérie Macquet

Renationalisation


Mercredi dernier, au cours de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, Élisabeth Borne annonçait l'intention du gouvernement de renationaliser à 100 % EDF, afin « de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique ». A ce jour, et depuis son entrée en Bourse fin 2005, l'énergéticien français est détenu par l'État à hauteur de 84 %, tandis que les salariés possèdent 1 % du capital, et que des actionnaires institutionnels et individuels se partagent les 15 % restants.


Un nouveau PDG plus tôt que prévu


Le mandat de Jean-Bernard Lévy devrait prendre fin au plus tard le 18 mars 2023, mais le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé jeudi dernier sur Europe 1, souhaiter que le prochain PDG d'EDF soit nommé de façon anticipée, avant la renationalisation. « Le nouveau président-directeur général d'EDF pourra être désigné avant cette échéance afin que le nouveau dirigeant soit rapidement en mesure de mettre en oeuvre les chantiers stratégiques et industriels annoncés par le président de la République » à par ailleurs précisé un communiqué diffusé par Bercy. Outre la renationalisation, le nouveau dirigeant devra notamment s'atteler au lancement du chantier de six réacteurs nucléaires EPR 2, et au vaste chantier des énergies renouvelables...

Les dernières actualités