EDF : le projet nucléaire Hinkley Point remis en question en Angleterre

EDF : le projet nucléaire Hinkley Point remis en question en Angleterre

EDF retient son souffle et attend que Theresa May examine le dossier Hinkley Point, un projet de construction de centrale nucléaire estimé à plus de 20 milliards d'euros. Depuis le Brexit, le Royaume-Uni est plongé dans une réflexion sur le nucléaire.

Publié le 17-08-2016 par Guilhem Baier

EDF pourrait payer un des pots cassés du Brexit


Semaine après semaine, les conséquences économiques du Brexit commencent à se faire sentir au Royaume-Uni et à l'étranger. La décision du Royaume-Uni de sortir de l'UE menace Hinkley Point, le projet franco-chinois de construction d'une centrale nucléaire par EDF, dont le total s'élève à 18 milliards de livres (20,8 milliards d'euros). Dès sa prise de fonction, la première ministre conservatrice Theresa May avait annoncé son intention d'"examiner avec soin" un dossier qui avait déjà bénéficié d'un accord de principe de Londres en octobre 2013. S'il est vrai que le gouvernement de David Cameron était très favorable à ce plan faramineux, on ne connaît pas encore vraiment l'avis de celui de Theresa May, qui se prononcera au début de l'automne.


Des réflexions d'ordre sécuritaire, économique et environnemental


Le projet confié au premier fournisseur d'électricité au monde fait actuellement l'objet d'une profonde réflexion au 10 Downing Street depuis le Brexit. Peter Williamson, professeur de gestion internationale à l'université de Cambridge, affirme que les raisons qui pourraient conduire à l'avortement de Hinkley Point sont économiques, sécuritaires et environnementales. « Non seulement certains ont soulevé des questions de sécurité, mais il y a aussi la question économique avec un prix garanti très élevé, et plus généralement la question de savoir si nous devons opter pour quelques grandes centrales nucléaires ou plutôt pour des technologies de mini centrales nucléaires ou d'autres énergies alternatives », confie-t-il.

Les dernières actualités