EDF : Jean-Bernard Lévy insiste pour une réforme rapide du groupe

lévy edf

Alors que les négociations pour réformer le groupe sont au point mort, l'électricien français craint de se faire doubler par la concurrence qui investit notamment dans les énergies renouvelables. Jean-Bernard Lévy, le PDG, plaide pour une accélération des investissements du groupe détenu majoritairement par l'Etat. EDF doit dans le même temps continuer à investir dans le nucléaire pour maintenir son parc vieillissant.

Publié le 05-09-2021 par latribune.fr

Alors que la réforme "Grand EDF"  - que devait lancer le gouvernement - a été reportée à après le quinquennat d'Emmanuel Macron en 2022, le PDG du groupe plaide à nouveau pour un investissement dans les renouvelables et le nucléaire. Jean-Bernard Lévy estime "indispensable" la réforme de l'organisation du groupe, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

"Depuis 2015, nous avons construit avec l'État une stratégie pour EDF qui repose à la fois sur le nucléaire et sur les énergies renouvelables. Nous souhaitons l'accélération de certaines décisions", a-t-il déclaré.

La réforme qui devait être lancée était en effet censée donner à l'entreprise détenue à 83% par l'Etat les moyens d'investir dans ces énergies, tout en rénovant son parc nucléaire. Ses investissements permettraient une diversification du bouquet énergétique français tandis que le nucléaire produit actuellement plus de 70% de l'électricité de l'Hexagone, et que le gouvernement souhaite le ramener à 50% d'ici 2035. Le groupe devait être réorganisé en trois entités : EDF Bleu avec les activités nucléaires et le réseau de transport RTE, EDF Vert avec les activités commerciales, de distribution et les renouvelables et EDF Azur, avec les concessions hydrauliques. Mais, en plus d'une opposition interne, le groupe n'a pas réussi à se mettre d'accord avec la Commission européenne. L'institution se positionne pour une mise en concurrence libre et absolue entre l'hydroélectrique, le nucléaire et les énergies renouvela

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités