EDF investit dans les énergies renouvelables au Chili

EDF investit dans les énergies renouvelables au Chili

EDF a finalisé l'acquisition au Chili de 750 MW d'actifs de production, gaz et pointe, auprès d'AES Gener, pour soutenir le développement de ses activités chiliennes dans le domaine des énergies renouvelables.

Publié le 11-05-2018 par Guilhem Baier

Une acquisition conjointe

 

Dans un communiqué de presse publié cette nuit, Électricité de France a annoncé la finalisation d'une acquisition auprès d'AES Gener de « 750MW de capacités de production d'électricité flexibles (gaz et pointe) ». Cette acquisition a été réalisée en partenariat avec l'énergéticien chilien AME, afin de soutenir le développement des énergies renouvelables que les deux partenaires mènent conjointement dans le pays. Selon Marianne Laigneau, directrice exécutive groupe en charge de la direction Internationale d'EDF, « avec cette acquisition, le groupe EDF consolide sa présence au Chili et se dote d'actifs flexibles pour répondre au développement du solaire qu'il a déjà entrepris avec son partenaire AME ».

Ces nouveaux actifs permettront de compléter la production électrique lors de baisses de production dans le solaire et l'éolien, dont la régularité ne peut être assurée, ce qui est capital au Chili. En effet, le pays a décidé d'accélérer sa transition énergétique et d'abandonner les centrales à charbon. L'objectif fixé par les autorités publiques est de parvenir à 60 % de solaire et d'éolien dans le mix de production énergétique du pays. Avec une part si importante, il devient absolument nécessaire de disposer de sources de production complémentaires efficaces et régulières.

 

Un partenariat renforcé

 

La transaction en question concerne plus précisément le cycle combiné au gaz naturel de Nueva Renca (379 MW) et trois turbines à combustion de pointe, celle de Los Vientos (132 MW), de Santa Lidia (139 MW) et de Renca (100 MW). Comme le précise le communiqué de presse de l'acteur de référence de la production électrique en France, « les actifs sont détenus en co-contrôle avec AME et 75 % de l'opération a été financée par différents financements bancaires ». Par ailleurs, EDF et AME souhaitent « moderniser ces actifs pour en optimiser le rendement et les performances environnementales ».

Cette acquisition commune permet également aux deux partenaires de renforcer considérablement leur collaboration. Jusqu'à présent, leur partenariat ne reposait que sur « la centrale solaire Santiago Solar (115 MWc) et dans un projet 'gas to power' combinant une centrale électrique de type CCG (Central el Campesino) et une infrastructure de stockage et de regazéification de GNL (GNL Penco) ».

L'objectif de la collaboration est bien entendu de profiter de l'élan de la transition énergétique au Chili. Comme le souligne en effet Marianne Laigneau, « le Chili est l'un des principaux pays de développement pour EDF dans le cadre de la stratégie CAP 2030 qui prévoit de tripler nos activités en dehors de l'Europe à l'horizon 2030 et nous sommes fiers de l'accompagner dans sa transition énergétique ».

Les dernières actualités