EDF fait une offre pour l'activité réacteurs d'Areva

EDF fait une offre pour lactivité réacteurs dAreva

Au micro d'Europe 1, Jean-Bernard Levy a annoncé qu'EDF ferait une offre de reprise de l'activité de construction et de maintenance de réacteurs nucléaires d'Areva.

Publié le 19-05-2015 par Guilhem Baier

Une offre sur Areva NP

 

A la veille de l'assemblée générale des actionnaires d'EDF, Jean-Bernard Levy a créé la surprise en dévoilant ce matin au micro de Jean-Pierre Elkkabach sur Europe1 que son groupe allait bel et bien faire une offre de reprise de la branche de fabrication des réacteurs nucléaires d'Areva. Le géant mondial du nucléaire, très mal en point sur le plan financier et englué dans des déboires industriels sur les chantiers des futurs réacteurs a cruellement besoin d'aide. C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement avait suggéré un rapprochement entre Areva et EDF. Il semblerait donc qu'il ait été écouté.

Le Président d'EDF a en effet déclaré ce matin : « nous sommes en train de préparer une proposition que j'adresserai dans les jours qui viennent au président d'Areva, pour lui proposer qu'EDF achète l'activité réacteur d'Areva. C'est une activité que nous connaissons très bien puisque les réacteurs, nous les avons construits avec Areva »

 

 

Une entreprise nouvelle

 

La reprise d'Areva NP passerait par la création d'une entreprise nouvelle : « Cette société aurait une grande autonomie industrielle et de gestion, mais elle serait proche de son actionnaire majoritaire EDF pour être plus efficace », a précisé le patron d'EDF. Des partenaires viendraient sans doute rejoindre l'énergéticien français dans l'aventure, parmi lesquels les entreprises chinoises intéressées par Areva.

Toutefois, il n'est pas certain que cette solution emporte l'agrément des dirigeants d'Areva, qui ne souhaiteraient pas céder l'intégralité d'un pôle qui représente 40% du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

Les dernières actualités