EDF et Shell s'associent aux États-Unis

EDF et Shell s'associent aux États-Unis

Hier soir, EDF et le groupe pétrolier Shell ont annoncé la création d'une coentreprise à parité axée sur le développement de projets éoliens aux États-Unis.

Publié le 20-12-2018 par Guilhem Baier

Modalités financières non dévoilées

 

Hier soir, mercredi 19 décembre, le groupe français spécialisé dans la fourniture d'énergie et de services associés EDF a annoncé la création d'une coentreprise à parité avec le groupe international Shell en vue de collaborer sur le développement de projets axés sur l'énergie éolienne sur le continent américain. La nouvelle entreprise fondée par l'électricien français et le géant pétrolier sera baptisée Atlantic Shores Offshore Wind.

C'est plus spécifiquement EDF Renouvelables, la filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, qui travaillera avec Shell New Energies dans le nord des États-Unis, au large du New Jersey, sur le site OCS-0499. Cette zone devrait permettre de produire environ 2 500 MW d'énergie éolienne, ce qui correspond à la consommation d'énergie de près d'un million de foyers par an.

Les modalités financières de ce nouveau partenariat n'ont pas été dévoilées et l'opération reste encore soumise à l'approbation des autorités compétentes concernées. Elle devrait être finalisée courant 2019.

 

Accélérer sur le plan des énergies renouvelables

 

Alors qu'il a achevé son plan de cession d'actifs de 10 milliards d'euros en avance, le groupe EDF

montre avec ce nouvel accord qu'il garde le cap sur sa stratégie CAP 2030. Ce plan, lancé en 2015, entend doubler les capacités renouvelables du groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy d'ici 2030, pour atteindre 50 GW au total dans le monde, contre 28 GW actuellement.

Dans ce contexte, ces dernières semaines, EDF Renouvelables a multiplié les annonces et les signatures de contrat aux quatre coins du monde, qu'il s'agisse de la remise à neuf d'un parc éolien en Allemagne ou encore de la signature d'un contrat de vente d'énergie éolienne de long terme au Brésil.

À l'heure actuelle, EDF est déjà le premier producteur d'énergies renouvelables en Europe, en misant en grande partie sur l'éolien mais aussi sur les énergie solaire et hydraulique, les énergies marines, la biomasse ou encore la géothermie.

Les dernières actualités