EDF et l'entreprise chinoise CNNC partenaires dans Framatome

EDF et l'entreprise chinoise CNNC partenaires dans Framatome

China National Nuclear Corporation n'est pas au capital de Framatome (ex-Areva NP), mais sera bel et bien un partenaire industriel majeur.

Publié le 11-01-2018 par Guilhem Baier

Un partenariat stratégique

 

Quelques jours après la visite d'Emmanuel Macron en Chine et le changement d'identité d'Areva New NP en Framatome, EDF annonce la signature d'un partenariat de coopération stratégique globale avec China National Nuclear Corporation, qui dessine les lignes directrices de l'action conjointe et coordonnée des deux entreprises sur le long terme.

Wang Shoujun, le président de China National Nuclear Corporation (CNNC), l'un des deux mastodontes chinois du nucléaire, a donc signé avec Framatome (ex-Areva NP) un protocole stratégique qui étend la coopération entre le groupe français et le groupe chinois aux domaines de la conception, de l'ingénierie et des systèmes relatifs aux assemblages de combustible dans les centrales nucléaires de production d'électricité. L'accord prévoit aussi un renforcement des partenariats existants, qui portaient jusqu'à présent sur la maintenance et les mises à jour de sécurité dans les centrales en activité. Le protocole d'accord prévoit aussi la création d'un groupe de travail commun sur tous ses sujets entre CNNC et Framatome.

 

Contrat majeur renouvelé

 

Pour China National Nuclear Corporation, ce partenariat est important, car il lui permet de s'adosser à un partenaire majeur, Electricité de France, à travers la filiale nouvelle détenue à 75 % par l'énergéticien français Framatome.

Certes, CNNC aurait sans doute préféré pouvoir entrer au capital de Framatome, comme les deux acteurs nippons du nucléaire, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL), mais cela lui avait été refusé par l'Agence des Participations de l'État (APE), qui refusait les exigences de l'entreprise publique chinoise, à savoir une part du capitale supérieure à celle des Japonais et un poste d'administrateur.

Toutefois, ce partenariat avec Framatome est un beau succès pour CNNC. Il rapproche en effet le groupe chinois d'EDF, dont le partenaire chinois privilégié, China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) a toujours été le concurrent de CNNC.

Parallèlement à cet accord de coopération, un contrat majeur a été renouvelé pour Framatome avec CNEIC, filiale de China National Nuclear Corporation. Il s'agit d'un contrat d'une durée de dix ans portant sur la fourniture de composants pour les assemblages de combustible nucléaire.

Les dernières actualités