EDF EN développe le solaire en Inde

EDF EN développe le solaire en Inde

EDF Énergies Nouvelles va mettre en service trois nouvelles centrales solaires en Inde.

Publié le 06-11-2017 par Guilhem Baier

Trois nouvelles centrales solaires

 

Après avoir ouvert ces derniers mois cinq parcs éoliens en Inde, EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) a annoncé ce matin la mise en service de trois centrales solaires en Inde, augmentant ainsi sa présence dans le sous-continent indien, tout en y renforçant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Avec ces nouvelles mises en service, le groupe EDF exploite aujourd'hui près de 371 MW d'origine solaire et éolienne en Inde. Compte tenu de sa volonté de se renforcer dans les énergies décarbonées et de lutter à la fois contre la pollution et le réchauffement climatique, l'Inde dispose d'un très fort potentiel de développement dans le solaire comme dans l'éolien, avec des objectifs respectifs de 100 GWc et de 60 GW de capacité installée à horizon 2022. Par ailleurs, Électricité de France y développe également, à travers des partenariats avec l'opérateur national indien Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL), des unités de production nucléaire. Ainsi, six réacteurs de type EPR seront installés dans l'ouest de l'Inde, à Jaitapur, durant les années à venir.


Un marché à fort potentiel

 

Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, s'est félicité de cette ouverture des centrales solaires : « Nous sommes fiers d'être acteur de la transition énergétique indienne à travers une offre complète de solutions énergétiques. Les installations solaires et éoliennes récemment mises en service participent à deux objectifs majeurs de la stratégie CAP 2030 du Groupe : atteindre 50 GW de capacité renouvelable à l'horizon 2030 et développer nos activités dans les marchés à forte croissance tels que l'Inde », a déclaré le patron d'EDF.

Avec leur puissance cumulée de 87 MWc, les trois nouvelles centrales photovoltaïques vont couvrir les besoins énergétiques annuels de 120 000 foyers indiens. Deux des trois centrales sont situées dans l'État de l'Uttarakhand, au nord de l'Inde. La troisième centrale est, quant à elle, située dans l'État de Madhya Pradesh.

Les dernières actualités