EDF dévoile l'agenda de l'EPR de Flamanville

EDF dévoile l'agenda de l'EPR de Flamanville

EDF a dévoilé ce matin le nouvel agenda des étapes futures du déploiement de l'EPR de Flamanville, et notamment les dates des périodes d'essais, à froid et à chaud.

Publié le 09-10-2017 par Guilhem Baier

Calendriers respectés

 

Après avoir souffert de nombreux retards et dysfonctionnements, liés à des problèmes chez les prestataires ou à des difficultés initiales de coordination entre les équipes de l'énergéticien historique et celles d'Areva NP, il semblerait que le chantier de l'EPR de Flamanville soit parvenu à respecter les plannings et calendriers prévus pour les phases ultimes de son déploiement.

Dans un communiqué de presse publié ce lundi matin, Électricité de France a en effet présenté l'agenda des futures phases d'essais d'ensemble, préliminaires indispensables à la mise en service de la nouvelle tranche de la centrale de Flamanville, dans la Manche, une tranche qui sera alimentée par le premier réacteur nucléaire de type EPR construit en Europe.

Selon EDF, les tests de fonctionnement des circuits ont débuté au premier trimestre de 2017 et se poursuivront suivant un calendrier précis, qui aboutira à la mise en service de la tranche au quatrième trimestre de l'année 2018.


Phases de tests

 

Pour l'instant, les circuits ont été testés et les opérations de « chasse en cuve » effectuées durant l'été 2017. Il s'agira donc dans les prochains trimestres de procéder aux essais « à froid », puis aux essais « à chaud ».

Les premiers ont déjà débuté durant la seconde quinzaine de septembre 2017 et se poursuivent actuellement. Les essais « à froid » consistent à tester l'étanchéité du circuit primaire du réacteur, avec des pressions bien supérieures à celles qui constituent les normes hautes possibles en période d'exploitation. Le circuit sera ainsi testé avec des pressions de plus de 240 bars.

Ensuite viendront les essais « à chaud », qui permettront de vérifier le bon fonctionnement de l'installation dans des conditions de températures et de pressions similaires à celles qui prévaudront dans le système lors de l'exploitation du réacteur.

En tout, ce sont plus de 1 000 ingénieurs et techniciens, d'Électricité de France ou de ses partenaires industriels, qui travaillent sur ces tests et réalisent ces essais.

Les dernières actualités