EDF dépose une offre indicative de rachat d'Areva NP

EDF dépose une offre indicative de rachat d'Areva NP

EDF a déposé une première offre préliminaire indicative portant sur le rachat d'Areva NP pour 2 milliards d'euros environ.

Publié le 25-05-2015 par Guilhem Baier

Une offre préliminaire

 

Dès la semaine dernière, Jean-Bernard Levy, le Président Directeur Général d'EDF avait suivi les recommandations du gouvernement et annoncé dans les médias que son groupe préparait une offre de rachat de l'activité réacteurs du géant mondial du nucléaire. L'offre préliminaire, non-contraignante, est maintenant prête et a été transmise à Philippe Varin et Philippe Knoche pour qu'ils puissent l'examiner.

Le gouvernement, face à la très mauvaise santé financière d'Areva, a incité les deux groupes, dont l'état est actionnaire à plus de 80%, à se rapprocher de façon à conjoindre leurs expertises. Il s'agit avant tout de faire bénéficier Areva du savoir-faire d'EDF en tant que maître d'oeuvre dans les chantiers de centrales nucléaires clés en main. Car Areva a pêché en ce domaine, laissant le chantier de l'EPR finlandais d'Olkiluoto accumuler les retards et grever considérablement les comptes de l'entreprise.

 

 

Créer une nouvelle entité

 

L'offre de l'énergéticien français consiste en un rachat pour créer une nouvelle entité entièrement destinée à la construction, l'installation et la maintenance de réacteurs et de centrales nucléaires. Cette entité pourrait accueillir des partenaires financiers et industriels, français et étrangers, notamment les groupes d'électricité chinois CNNC et CGN, qui sont déjà des partenaires d'EDF et d'Areva.

L'offre se situe pour l'instant en-dessous du prix affiché, Areva NP étant évaluée actuellement à 2,7 milliards d'euros. Mais il est établi par EDF qu'elle pourra être réévaluée à la hausse si besoin. Pour l'instant, on ne connaît pas encore la réaction des dirigeants d'Areva à cette offre.

Les dernières actualités