Safran fait le point sur ses objectifs

Safran fait le point sur ses objectifs

Ce matin, l'équipementier aéronautique Safran a fait un point d'étape concernant ses objectifs 2019-2022, en mettant l'accent sur l'innovation et la croissance organique.

Publié le 29-11-2018 par Bertrand Dampierre

Devenir le leader mondial

 

En ce 29 novembre, Safran a profité de la tenue de sa journée des investisseurs pour dresser le bilan de ces deux dernières années d'activité et évoquer ses objectifs à moyen terme. Fort d'avoir atteint ses objectifs fixés en mars 2016 et nourrissant l'ambition de devenir le premier équipementier aéronautique au monde d'ici 15 ans, le groupe français spécialisé dans la haute technologie a présenté sa stratégie à moyen terme.

Celle-ci passe notamment par des investissements en R&D pour « construire l'avenir du secteur », comme le révèle le communiqué diffusé ce matin. En revanche, alors que la fusion-absorption de Zodiac Aerospace a été validée cette semaine par les actionnaires des deux sociétés, le groupe industriel et technologique actuellement dirigé par Philippe Petitcolin et Ross McInnes a fait savoir qu'aucun autre rachat n'est en vue. Il faut dire que, grâce à ce dernier, Safran s'impose désormais déjà comme le deuxième acteur mondial de son secteur.

 

Miser sur la croissance organique

 

Pour les années à venir, la croissance organique sera la priorité de Safran. Le groupe actif dans les domaines de l'aéronautique, l'espace et la défense vise un résultat situé entre + 4 % et + 6 % sur la période 2019-2022. Cette progression devrait notamment comprendre une augmentation de 7 à 9 % des activités de services pour moteurs civils, secteur dans lequel la firme entend aujourd'hui accélérer.

Le groupe Safran veut également atteindre une marge opérationnelle courante située dans une fourchette allant de 16 % à 18 % sur la même période. Enfin, l'entreprise table sur une hausse d'environ 50 % de son Ebitda entre 2018 et 2022, ce qui devrait contribuer à une progression annuelle de son cash-flow libre.

En parallèle de cela, Safran entend augmenter le retour aux actionnaires. Le groupe a l'intention d'achever dès l'an prochain son programme de rachat d'actions de 2,3 milliards d'euros lancé en 2018. La moitié du programme a d'ores et déjà été réalisée.

Les dernières actualités