Écosse : EDF construit un parc éolien en mer

Écosse : EDF construit un parc éolien en mer

EDF vient d'annoncer la construction d'un nouveau parc éolien en mer du Nord à 15 kilomètres de la côte de Fife au sud-est de l'Écosse.

Publié le 29-11-2019 par Nolwenn Guengant

Le nouveau projet d'EDF s'appelle Neart na Gaoithe (NnG) - « puissance du vent » en gaélique - et devrait être mis en service en 2023 tandis que la construction en mer devrait débuter en juin 2020. Il s'agit d'un « parc éolien en mer de 450 MW [qui] s'intègre dans la stratégie de développement d'EDF dans l'éolien offshore et [qui] conforte sa position dans la production d'énergie décarbonée au Royaume-Uni, pays où le Groupe est déjà fortement implanté aussi bien dans le nucléaire que dans les renouvelables ».


Un partenariat également annoncé


Le concurrent d'Engie a de plus annoncé son partenariat avec la compagnie d'électricité ESB qui va prendre une participation de 50 % dans ce projet qui comprendra, à terme, 54 turbines. Dans son communiqué, EDF précise qu'« à pleine capacité, ce parc éolien en mer générera l'équivalent de l'alimentation électrique annuelle de 375 000 foyers, soit 4 % de l'électricité consommée en Écosse ». NnG a obtenu toutes les autorisations requises et « bénéficie d'un "Contract for Difference" (CfD) d'une durée de 15 ans au tarif de 114,39 £/MWh en livres sterling 2012, ainsi que des accords de raccordement au réseau ». Pour Bruno Bensasson, entre autres PDG d'EDF Renouvelables, Neart na Gaoithe va jouer « un rôle important dans la décarbonation de l'électricité britannique ». 

 

Les dernières actualités