Économie maritime : plus de 65.000 emplois directs en Bretagne

FREMM, Bretagne, DCNS, Naval Group,

Selon les premiers résultats de l'Observatoire de l'économie maritime en Bretagne, la filière représente plus de 65.000 emplois directs, dont 30% dans le domaine de la Défense et 25% dans celui de l'exploitation des produits de la mer. Cette économie est majoritairement implantée sur le littoral mais pas seulement.

Publié le 08-10-2018 par Pascale Paoli-Lebailly

Avec ses 2.730 kilomètres de côtes, la Bretagne représente à elle seule un tiers du littoral français. La mer occupe de ce fait une large part dans son économie, mais laquelle ?

Sur le plan de l'emploi, la réponse est désormais connue : l'économie maritime en Bretagne compte pour 5,1% de l'emploi régional. Selon les chiffres de la première étude de l'Observatoire de l'économie maritime en Bretagne, dévoilée en septembre, cela représente donc 65.650 emplois directs, hors tourisme à fin 2016, répartis sur « 7.160 établissements, dont au moins 25% de l'activité dépend de la mer », précise l'Observatoire. Cette part est notamment supérieure à celle que représente le BTP en Bretagne, qui emploie 55.400 personnes.

Menée durant 18 mois par les deux réseaux bretons des CCI et des agences d'urbanisme et de développement, à la demande du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) en partenariat avec la Région, cette enquête permet de mesurer plus finement le poids et les profils de l'économie maritime bretonne. Elle fournit ainsi une vue globale et localisée des différentes activités.

Avec 30% des emplois, la Défense est le premier employeur

« Sur les 16 domaines qui constituent l'économie maritime, quatre d'entre eux regroupent plus de 80% des emplois. Avec 20.066 emplois et 32 établissements, les activités de Défense nationale rassemblent 30% des emplois maritimes », évalue ainsi l'Observatoire.

Ce poids s'explique notamment par la présence de la Marine nationale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités