Economie de guerre : comment l'industrie de défense doit se « civilianiser » (1/4)

Alexandre Papaemmanuel SSA Service de santé des armées

Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème "Préparer la BITD à une confrontation économique de haute intensité" que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Premier volet : comment l'industrie de défense doit se "civilianiser" dans le cadre d'une économie de guerre. Acteur intermédiaire entre l'État et ses sous-traitants, l'industrie de défense ne peut pas se penser en dehors de la société civile et de ses innovations rapides. Motivée par cette ouverture à l'innovation, l'Agence de l'Innovation de Défense a été l'élément décisif : l'innovation est une condition du renouvellement de l'action de l'État et une condition au renouvellement de la BITD. Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.

Publié le 29-11-2022 par Alexandre Papaemmanuel

Dans son dialogue avec l'industrie française, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a rappelé sans ambages qu'un budget en hausse s'accompagne de responsabilités accrues : « Les industriels de la défense doivent être au rendez-vous de l'économie de guerre ». De fait, les concepts de souveraineté, de réindustrialisation, de résilience, de relocalisation, ont été convoqués pour alimenter l'ambition d'un plan de relance porteur d'un « monde d'après » intimement lié à l'innovation et créateur d'emplois.

D'autant que la guerre en Ukraine a mise en exergue le poids et l'impact de nouveaux acteurs disruptifs dans l'économie d'un conflit de haute intensité. En effet, d'aucuns estiment qu'Elon Musk, en mettant gratuitement à disposition des Ukrainiens 25.000 terminaux connectés à la constellation de satellites Starlink a, un temps, fait plus pour soutenir l'Ukraine que n'importe quel état Européen. Ce réseau privé a ainsi contribué à maintenir une couverture internet compensant les infrastructures détruites ou endommagées. Starlink est de fait largement utilisé par les forces ukrainiennes pour calculer la trajectoire de leurs missiles et géolocaliser leurs cibles. Au-delà du caractère fantasque du CEO de SpaceX, l'action d'opérateurs privés rebat les cartes du jeu des acteurs de cette économie mobilisée dans une guerre.

Dirigisme économique

A cet égard, la guerre en Ukraine a accéléré la réforme souhaitée des capacités de production hexagonale. Et le ministre de tirer de nouveaux e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités