Economie d'énergie : ces astuces pour consommer moins d'électricité chez soi

Ampoules

Dans un contexte énergétique tendu - risque de coupure de gaz russe et parc nucléaire français au ralenti - le chef de l'Etat a appelé, dans son discours du 14 juillet, à la sobriété énergétique et à éviter les gaspillages. Au niveau individuel déjà, des gestes et réflexes simples peuvent être adoptés sans attendre. L'Agence de la transition écologique (Ademe), publie lundi un guide des bonnes pratiques, pour « Réduire sa facture d'électricité ». On fait le point.

Publié le 19-07-2022 par Clémentine Maligorne

Face aux inquiétudes sur l'approvisionnement électrique cet hiver, le président Emmanuel Macron a expliqué le 14 juillet que l'État préparait un « plan de sobriété » énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine, appelant à « rentrer collectivement dans une logique de sobriété ». Sans attendre, les enseignes de la grande distribution se sont accordées sur des « mesures communes et concrètes » pour baisser la consommation d'énergie des magasins, à compter du 15 octobre. Il est prévu par exemple d'éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins, des réductions d'éclairage ou encore des baisses de température.

 Au niveau individuel des gestes simples sont d'ores et déjà applicables. Dans ce contexte, l'Agence de la transition écologique (Ademe), publie lundi un guide des bonnes pratiques, pour « Réduire sa facture d'électricité ». Un poste de dépense qui pèse de plus en plus dans le budget des ménages (+65% depuis 2010 et +4% au 1er février 2022) et qui est amené à augmenter. Voici quelques gestes simples et de bon sens, applicables au quotidien, pour baisser sa consommation d'électricité, sans pour autant revenir à la bougie.

1. Comment maîtriser son chauffage

Pour un tiers des foyers français qui se chauffent à l'électricité, cela représente 66% de leur consommation énergétique de la maison, rappelle l'Adem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités