Économie circulaire : une feuille de route pour commencer le chemin

Déchets en papier, recyclage, déchetterie,

Obsolescence programmée, responsabilité élargie des producteurs, incitations visant à rendre le recyclage plus compétitif que la mise en décharge... La France a désormais sa première feuille de route de l'économie circulaire, "plan de bataille anti-déchets et anti-gaspillage", selon les termes utilisés par le Premier ministre Édouard Philippe. Salué par la plupart des acteurs, cet exercice de dialogue représente toutefois plus un point de départ que d'arrivée.

Publié le 24-04-2018 par Giulietta Gamberini

Les réflexions avaient été lancées le 24 octobre par le ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le sillon du plan climat présenté par Nicolas Hulot juste avant l'été 2017. C'est finalement le Premier ministre lui-même, Édouard Philippe, qui en a exposé les conclusions ce lundi 23 avril, en marquant par sa prise de parole l'importance que le gouvernement entend attribuer au sujet. Au bout de six mois, ponctués par deux consultations publiques, quatre ateliers associant l'ensemble des parties prenantes (industriels, collectivités locales, associations) et une mission d'étude confiée à des experts, la France a enfin sa première "Feuille de route pour l'économie circulaire": un "plan de bataille anti-déchets et anti-gaspillage", selon les termes utilisés par Édouard Philippe, censé impulser l'évolution vers un modèle économique plus soucieux de la préservation des ressources et de l'environnement.

L'objectif explicite est notamment celui, déjà préconisé par la loi de transition énergétique de 2015, de diviser par deux les déchets ménagers mis en décharge d'ici à 2025, auquel Emmanuel Macron veut en ajouter un autre encore plus ambitieux : atteindre à la même échéance "100% de plastique recyclé sur tout le territoire". Un chantier monumental, incarné par quelque 350 millions de tonnes de déchets produits annuellement en France, ainsi que par une pluralité d'obstacles logistiques, techniques, mais aussi culturels et économiques qui freinent le secteur de la réparat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités