Économie circulaire : Renault choisit des matériaux recyclés pour sa nouvelle Zoé

Économie circulaire : Renault choisit des matériaux recyclés pour sa nouvelle Zoé

« Produire des biens et des services de manière durable [...] », tel est l'un des objectifs de l'économie circulaire. Un concept adopté par Renault pour sa nouvelle Zoé.

Publié le 14-11-2019 par Nolwenn Guengant

L'économie circulaire a pour objectif de produire des services et des biens en réduisant ses déchets, le gaspillage et les ressources employées. L'idée est aussi de privilégier les emplois locaux et d'en créer de nouveaux. Et le groupe Renault a adopté ce modèle depuis des années. Il le prouve une nouvelle fois avec la dernière Zoé.


Recyclage et made in France


C'est à Brassac (Occitanie) que l'on fabrique un fil bien particulier conçu à partir de ceintures de sécurité, de déchets textiles et de bouteilles en plastique. Un fil qui sert à habiller les sièges de la nouvelle Zoé. Cela fait maintenant six ans que Renault collabore avec les Filatures du Parc dans le cadre du projet collaboratif Afiler (trois millions d'euros). « Ce projet n'aurait pas pu exister individuellement car cette innovation appartenant à l'économie circulaire nécessitait un savoir-faire et un ancrage dans les territoires » explique Jean-Philippe Hermine (directeur Stratégie et Plan Environnement de Renault). « Nous travaillons des produits de haute qualité, donc il est important de les recycler pour garder notre savoir-faire et nous garantir l'avance de cette innovation, cela donne une plus-value à notre bilan environnemental. » Avec la nouvelle Zoé, le concurrent de Tesla affiche des émissions de CO2 en baisse de 60 % par rapport à la version précédente.

 

Les dernières actualités