Économie bleue, cybersécurité : pourquoi le CNRS amplifie la coopération avec la Bretagne ?

Convention CNRS-Bretagne

La Région Bretagne et le CNRS ont signé le 24 novembre une convention de coopération pour les 5 ans prochaines années. Depuis 2019, c'est le quatrième rapprochement conclu par l'organisme de recherche avec une région. Les deux partenaires souhaitent développer de nouvelles coopérations sur des problématiques communes dans quatre grands domaines dont l'économie maritime, le numérique et la santé.

Publié le 14-12-2020 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Avec plus de 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS répartis sur une trentaine d'unités et travaillant sur son territoire, la Bretagne se place au 7e rang des régions accueillant le plus d'effectifs de l'organisme de recherche. De leur côté, les laboratoires bretons bénéficient de plusieurs outils de coopération développés par la Région avec les partenaires académiques (cofinancement de bourses par exemple) mais aussi avec le secteur économique, via des appels à projets régionaux associant les secteurs public et privé.

Pour aller plus loin dans la politique de rapprochement avec les territoires, voulue par son Président-Directeur général Antoine Petit, le CNRS a signé le 24 novembre une convention avec la Région Bretagne d'une durée de cinq ans. Cet accord est le quatrième conclu par le CNRS après ceux avec La Nouvelle Aquitaine et l'Ile-de-France en 2019, les Pays de la Loire en novembre 2020. Il vise à développer de nouvelles coopérations et à travailler sur des problématiques communes.

« La vision nationale du CNRS intéresse les régions car c'est ensemble que nous pouvons renforcer la stratégie d'excellence de la recherche dans les territoires. Dans le cadre de cette convention, les instituts du CNRS vont mettre en avant certains programmes et favoriser leurs développements », fait valoir indique Reynald Pain, directeur scientifique référent (DSR) du CNRS en région Bretagne.

De Brest à Rennes, quatre grands domaines de coopération

Avec l'économie maritime pour u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités