Économie : 3 points à retenir du grand entretien d'Emmanuel Macron avec la presse régionale

France: macron veut un "conseil national de la refondation" apres les legislatives

Dans un entretien fleuve accordé à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a annoncé la création du "conseil national de la refondation" pour discuter des réformes. Le président veut faire de cet outil un élément central de la "nouvelle méthode" de son second mandat. Mais l'entretien était aussi l'occasion d'aborder trois sujets économiques brûlants : la loi pouvoir d'achat, les chèques alimentaires, et la production d'électricité. Décryptage.

Publié le 05-06-2022 par latribune.fr

Emmanuel Macron a promis pendant sa campagne d'adopter une "nouvelle méthode" pendant son second mandat, basée sur la concertation et l'écoute. Vendredi, il a donc livré dans un entretien d'1h40 face à dix titres de presse quotidienne régionale, relu mais non modifié par les équipes du président, selon le quotidien Sud Ouest, présent sur place.

L'interview, retranscrite dans son intégralité par Ouest-France, aborde les sujets de tensions comme l'affaire du stade de France, les accusations portées contre le nouveau ministre Damien Abad, ou la crise des hôpitaux. Mais elle traite aussi des grands chantiers économiques du mandat : le pouvoir d'achat, la réforme des retraites ou encore la gestion du nucléaire. Retour sur le versant économique de l'entretien.

Lire aussi 6 mnPouvoir d'achat, retraites..., le plan de Macron pour les 100 premiers jours de son second mandat

Un "conseil national de la refondation" pour discuter des réformes

L'entretien a été l'occasion pour le président réélu de présenter le nouvel outil phare de son changement de méthode. Il a annoncé que dès la fin des élections législatives, il réunira lors de rendez-vous réguliers un "Conseil national de la refondation" (CNR). "Ce sera l'instance dans laquelle nous ferons vivre nos réformes", ambitionne-t-il. Si Macron s'implique à son lancement, il prévoit d'en laisser la gestion à son gouvernement.

Il souhaite ainsi convier autour de la table "les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités