Échec du dialogue entre Matignon et des "gilets jaunes"

Edouard Philippe, François de Rugy

La rencontre prévue ce vendredi 30 novembre à Matignon entre Édouard Philippe et les "gilets jaunes" a tourné court, l'un des deux seuls interlocuteurs à s'être présentés ayant aussitôt tourné les talons face au refus du Premier ministre de téléviser en direct la réunion. Les Champs-Élysées se préparent à la deuxième manifestation ce samedi.

Publié le 01-12-2018 par latribune.fr

Une tentative de dialogue a échoué ce vendredi 30 novembre à Matignon entre des "gilets jaunes" et le Premier ministre Edouard Philippe, que les syndicats ont alerté sur l'urgence d'apporter des réponses immédiates à la colère des Français, à la veille de nouvelles manifestations.

D'Argentine, où il participe au sommet du G20, le président Emmanuel Macron avait exclu quelques heures auparavant tout "recul", semblant confirmer une nouvelle fois la hausse des taxes sur les carburants le 1er janvier, qui a contribué déclencher le mouvement perturbant le pays depuis deux semaines.

D'énormes pressions

Seuls deux des "Gilets jaunes" invités à rencontrer le chef du gouvernement se sont présentés vendredi à Matignon, l'un d'entre eux choisissant de ne pas être vu par les journalistes. Le second, Jason Herbert, l'un des meneurs des "Gilets jaunes" en Charente, a annoncé avoir quitté l'entretien avec Édouard Philippe et le ministre de la Transition écologique François de Rugy après leur refus que cette discussion soit retransmise en direct à la télévision.

"Je souhaitais et j'ai demandé à plusieurs reprises à ce que cet entretien soit filmé et retransmis en direct à la télévision, cela a été refusé", a t-il déclaré à la presse.

Jason Herbert a d'ailleurs précisé que le Premier ministre lui avait proposé une nouvelle rencontre la semaine prochaine, en un lieu de son choix. Par ailleurs, ce dernier à dénoncé des "pressions de la part d'autres gilets jaunes".

"Aujourd'hui nous ne sommes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités