ECA, groupe Gorgé, participe au projet Melodi

ECA, Groupe Gorgé, participe au projet Melodi

La filiale de robotique du groupe Gorgé, ECA, a annoncé sa participation au consortium chargé de développer le projet Melodi, projet d'exploration et de cartographie des espaces sous-marins.

Publié le 19-07-2016 par Laurent Baquista

Un consortium pour un projet

 

ECA Group (groupe Gorgé) a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'elle participerait à un consortium chargé de mener à bien le projet Melodi (Magnetic and Electromagnetic Ore Detection), qui doit permettre l'exploration et la cartographie précise des grands espaces sous-marins, afin d'y détecter de nouvelles richesses marines. Le consortium réunit Creocean, la DCNS, RTSys, et bien entendu ECA Group.

Melodi est un système d'exploration particulièrement innovant, qui doit permettre l'optimisation de la cartographie des grands fonds marins, ainsi que la détection magnétique de ressources minières de divers métaux réagissant aux champs magnétiques. La cartographie devrait être ainsi plus rapide et plus exacte, également moins coûteuse, et, surtout, sans aucun impact environnemental, car elle permet d'éviter des forages exploratoires, souvent inutiles et toujours destructeurs de l'écosystème.

 

Rôle important pour ECA


Le projet, lauréat du Concours Mondial de l'innovation, qui sélectionne les projets les plus innovants portés par les entreprises et susceptibles de créer des emplois en France, bénéficie d'un soutien de Bpifrance Financement.

Dans le projet, ECA aura pour mission de concevoir le robot « chef de meute », qui guide la trajectoire des robots suiveurs, fabriqués quant à eux par RTSys. Selon le communiqué de presse d'ECA, « cette meute ainsi constituée n'a besoin que de 24h pour cartographier une zone de 100 km² et recueillir des données permettant d'identifier les faciès géologiques potentiellement riches en minerais ».

Une fois détectés, les gisements seront analysés en termes économiques, afin de déterminer si l'exploitation du gisement pourra être ou non rentable. C'est seulement ensuite que l'on procèdera, en toute connaissance de cause, à d'éventuels forages.

Les dernières actualités