ECA Group va racheter ELTA, la filiale d'Areva

ECA Group va racheter ELTA, la filiale d'Areva

ECA Group, la filiale du Groupe Gorgé, va racheter ELTA, la filiale d'Areva spécialisée dans le développement, la commercialisation et le fonctionnement d'équipements et systèmes électroniques pour environnements critiques.

Publié le 08-08-2016 par Bertrand Dampierre

Négociations exclusives

 

ECA Group, filiale du groupe Gorgé spécialisée dans la robotique, les systèmes automatisés et la simulation et les processus industriels, est entrée en négociations exclusives avec Areva afin de racheter au géant du nucléaire un des actifs non stratégiques qu'il met en vente dans le cadre de sa restructuration et de son recentrage sur le cycle du combustible nucléaire, de l'amont à l'aval.

ELTA, dont le capital est partagé à 66% et 34% entre Areva TA et Areva, est une société créée en 1975, qui fabrique, commercialise et assure la maintenance des équipements électroniques utilisés dans des environnements critiques, comme les environnements de la filière nucléaire.

ELTA avait officiellement été mise en vente par le groupe spécialiste du combustible nucléaire, et ECA a donc été choisie après l'examen attentif de plusieurs offres déposées par des candidats au rachat.

 

Un choix mûrement réfléchi

 

Si ECA Group a été retenu au terme du processus d'appel d'offres de reprise, c'est essentiellement en raison de sa double expérience dans le domaine des systèmes automatisés et des environnements hostiles. Son appartenance au Groupe Gorgé est lui aussi un atout, puisque ce groupe exerce ses expertises également dans la construction aéronautique et spatiale ainsi que dans le secteur du nucléaire. Toutes les conditions étaient donc requises pour que la reprise se passe bien. En outre, comme le précise le communiqué de presse d'Areva, « le dossier présenté par ECA Group a été jugé comme le projet industriel et social apportant les meilleures garanties pour le développement de l'entreprise et de ses salariés ».

Le rachat devra d'ailleurs être soumis aux instances représentatives des 92 salariés d'ELTA, ainsi qu'à celles de l'actionnaire principal, Areva TA. Areva TA fait d'ailleurs elle-même l'objet d'un processus de cession, car ses activités ne rentrent plus dans le cadre défini par la nouvelle stratégie et le nouveau positionnement de l'acteur majeur de la filière nucléaire.

Les dernières actualités