Easyjet, grand gagnant de la grève chez Air France

logo easyjet

Easyjet va revoir ses bénéfices à la hausse. La grève d'Air France lui a permis d'augmenter son chiffre d'affaires d'au moins 6,4 millions d'euros.

Publié le 06-10-2014 par Bertrand Dampierre

Anticiper les reports

 

La compagnie britannique à bas coûts a su intelligemment profiter de la grève d'Air France-KLM. Pendant que la compagnie française a perdu environ 300 millions d'euros durant la grève, Easyjet en gagnait 6,4 de plus que prévu grâce aux reports des passagers dont les vols étaient annulés. Easyjet avait autant que possible anticipé les conséquences de la grève en augmentant le nombre de places mises à la vente sur certaines lignes, comme Paris-Toulouse ou Paris-Nice.

 

 

Se faire connaître des clients « affaires »

 

Paradoxalement, les laissés pour compte d'Air France qui ont pu voyager sur Easyjet n'auront pas pu constater que la compagnie pratiquait des tarifs low cost, tant les prix pratiqués se sont envolés durant la période de grève, atteignant jusqu'à 635 pour aller simple Paris-Toulouse. Avec près de 80% des Paris-Toulouse annulés chaque jour dans un sens ou dans l'autre sur Air France, Easyjet a été prise d'assaut.

Au-delà de l'effet mécanique des reports, cette grève d'Air France a permis à Easyjet de ses construire une image auprès d'une clientèle d'affaires qui, jusqu'à présent, ne jurait que pas la compagnie hexagonale.

 

 

Economies de carburant

 

La compagnie low-cost profite aussi des économies de carburant qu'elle a pu réaliser à la faveur de la baisse des prix du pétrole : 2,5 millions d'euros. Ces économies seront encore plus spectaculaires au fur et à mesure que la flotte d'Easyjet sera renouvelée par les 100 A320 Neo économes en carburant commandés en 2013.

Les dernières actualités