EasyJet évoque les effets du Brexit

EasyJet évoque les effets du Brexit

Alors que le Brexit est en plein coeur de l'actualité, la compagnie aérienne low-cost EasyJet a évoqué en ce début de semaine l'impact de ce dernier sur les prix et la demande.

Publié le 02-04-2019 par Nolwenn Guengant

Numéro 2 du low-cost derrière la compagnie irlandaise Ryanair, EasyJet a fait part de perspectives « plus prudentes » pour le deuxième trimestre 2019. La raison ? Le Brexit et les nombreuses questions que celui-ci soulève. La compagnie a ainsi fait part d'une demande et de prix en souffrance, conséquences directes de la nervosité et des « incertitudes macroéconomiques » que cause le Brexit. L'ensemble du secteur européen de l'aérien a en outre baissé en bourse.

 

CA en progression mais...

 

Pour le premier semestre 2019, EasyJet prévoit un chiffre d'affaires en hausse de 7,3 % (2,34 milliards de livres sterling) mais des pertes tout de même évaluées à 275 millions de livres sterling. Parallèlement, le CA par siège à monnaie constante devrait baisser de 7,4 % environ au premier trimestre. La compagnie EasyJet est ainsi revenue sur ses prévisions de novembre 2018. « Pour le second semestre, nous voyons le Royaume-Uni et l'Europe aux prises avec des faiblesses qui découlent de l'incertitude macroéconomique et de nombreuses questions en suspens autour du Brexit » a ainsi déclaré Johan Lundgren, directeur général. Le groupe a en outre prédit des coûts en augmentation de 18,8 % (le prix du kérosène, notamment, est élevé). Quant à l'action EasyJet, elle a chuté de plus de 7 % le lundi 1er avril 2019.

Les dernières actualités