EasyJet : de nouvelles pertes au premier semestre

EasyJet : de nouvelles pertes au premier semestre

EasyJet a annoncé une perte nette de 353 millions de livres au premier semestre fiscal. Pour tenter de surmonter ces difficultés, la compagnie a réalisé une importante levée de fonds.

Publié le 25-06-2020 par Esther Buitekant


Une levée de fonds de 419 millions de livres


Comme bon nombre d'autres compagnies aériennes, EasyJet a subi de plein fouet la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Alors que le trafic aérien reprend timidement avec la levée des mesures de confinement, la compagnie britannique à bas coût fait les comptes. Elle a annoncé mercredi 24 juin, de nouvelles pertes au premier semestre et a révélé le lendemain qu'elle venait de lever 419 millions de livres pour tenter de passer ce cap difficile. Une augmentation de capital réalisée avec une décote de 5%. Le nombre de passagers est en baisse de 7,4% au premier semestre fiscal et si le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6% à 2,4 milliards de livres, la perte nette s'est en revanche creusée pour atteindre 353 millions de livres contre 272 millions l'année passée. 


La compagnie demeure optimiste


La compagnie a néanmoins insisté sur les 3 milliards de livres de liquidités dont elle dispose et qui devraient lui permettre d'aborder les mois à venir plutôt sereinement. 'Nous nous sommes investis résolument pour relever le défi de la pandémie en réduisant nos coûts, en réduisant sensiblement nos dépenses d'investissement tout en maintenant la flexibilité de notre flotte aérienne', a déclaré le directeur général Johan Lundgren. Même s'il confie ne pas s'attendre à un retour à la normale avant 2023, le PDG s'est montré optimiste. "Nous augmenterons progressivement nos vols pour atteindre environ 75% de nos routes en août, avec moins de fréquences toutefois, afin que nos clients puissent partir en vacances cet été", a-t-il déclaré.

Les dernières actualités