EasyJet annonce des pertes historiques

EasyJet annonce des pertes historiques

La compagnie britannique à bas coût EasyJet passe dans le rouge pour la première fois de son histoire.

Publié le 09-10-2020 par Esther Buitekant


928 millions de pertes annuelles


La pandémie de Covid-19 qui paralyse le trafic aérien depuis plus de six mois commence à peser très lourd pour les compagnies. Pour la première fois depuis son lancement en 1996, EasyJet sera en pertes pour l'ensemble de l'année. Le 17 novembre, la compagnie britannique à bas coût devrait annoncer une perte annuelle de 845 millions de livres, soit 928 millions d'euros. 

'L'aviation continue d'être confrontée à la menace la plus grave de son histoire, et le gouvernement britannique doit de toute urgence mettre en place un ensemble de mesures pour garantir que les compagnies aériennes soient en mesure de soutenir la reprise économique lorsqu'elle se produira.', a déclaré le directeur général d'EasyJet, Johan Lundgren, dans un communiqué. Le prêt de 600 millions de livres contracté au printemps auprès de l'État et la suppression d'un tiers de ses effectifs n'auront pas suffi, la compagnie attend désormais un nouveau coup de pouce. Sa survie en dépend.


Un programme de vols réduit pour cet hiver 


'Sur la base des restrictions de voyage actuelles, nous prévoyons d'opérer environ 25 % de la capacité prévue pour le premier trimestre 2021', a indiqué Johan Lundgren. Ce dernier précise toutefois que la compagnie conserve sa flexibilité pour augmenter sa capacité si le niveau  de réservation augmente. Une évolution difficile à prévoir compte tenu de la situation sanitaire. Sur l'exercice clos fin septembre, le nombre de passagers a chuté de 50% par rapport à l'année dernière. Si la compagnie a cru à une embellie cet été en raison, les passagers privilégiant les voyages en Europe, les chiffres ont à nouveau chuté en septembre.

 

Les dernières actualités