E.Leclerc, Lidl et Intermarché ont connu une belle rentrée

E.Leclerc, Lidl et Intermarché ont connu une belle rentrée

La période 9, soit du 10 août au 6 septembre 2020, a été plus positive pour certains groupes que pour d'autres. E.Leclerc, Lidl et Intermarché s'en sortent particulièrement bien.

Publié le 25-09-2020 par Nolwenn Guengant

Les dépenses des Français en matière de produits de grande consommation - frais libre-service (PGC-FLS) ont, selon les données de Kantar, connu une augmentation de 6 % durant la période 9 de l'année en cours (10 août - 6 septembre). Les Français ont gardé leurs habitudes de confinement. « Les sessions de courses s'espacent et le trafic dans les circuits généralistes se contracte de 3,8 % et la valeur des paniers s'améliore de 10 %. » Certaines enseignes affichent cependant des résultats supérieurs à ceux des autres.


E.Leclerc, Lidl et Intermarché en tête


E.Leclerc, Intermarché (groupe Les Mousquetaires) et Lidl ont enregistré une forte progression tandis que les résultats des groupes comme Casino et Auchan sont en baisse (-1,4 point et -0,4 point respectivement). Carrefour, de son côté, parvient à maintenir le cap (-0,1 point). E.Leclerc affiche un gain de 0,6 point « alimenté par des acheteurs plus nombreux et plus dépensiers sur la période et principalement via E.Leclerc Drive ». Lidl enregistre une hausse de 0,5 point tout comme Intermarché (contre +0,4 point pour le groupe Les Mousquetaires). Les drives ont attiré 1,2 million de foyers supplémentaires sur la seule période 9. En termes de parts de marché (enseignes, drives et proxi inclus), E.Leclerc affiche 22,7 % contre 19,1 % pour Carrefour, 15,4 % pour Les Mousquetaires, 11,3 % pour Système U, 6,2 % pour Lidl et 2,2 % pour Aldi.

Les dernières actualités