E-santé : Lifen, la plateforme universelle pour débloquer l'innovation dans les hôpitaux ?

Lifen Franck Le Ouay

Grâce à sa technologie qui permet de faire communiquer entre eux des logiciels internes aux protocoles techniques différents, Lifen a réussi à imposer son service de messagerie sécurisée entre praticiens dans plus de 570 établissements de santé publics et privés en France. Mais sa valeur réside surtout dans sa capacité à abolir les barrières d'intégration : Lifen ambitionne de devenir une véritable plateforme d'innovations pour l'hôpital, en connectant facilement les nouveaux services innovants avec les logiciels utilisés par les praticiens. La pépite parisienne lève 50 millions d'euros pour tenter de devenir le prochain géant européen de la e-santé après Doctolib.

Publié le 16-11-2021 par Sylvain Rolland

Alors que de nombreux entrepreneurs de la e-santé se sont cassés les dents en essayant de pénétrer la forteresse de l'hôpital, la technologie de « clé universelle » de Lifen réussira-t-elle à lever enfin ces barrières ? La startup ambitionne d'offrir aux établissements de santé publics et privés la possibilité d'intégrer simplement des innovations permettant de moderniser et de faciliter le parcours de soin.

Pour y parvenir, son cofondateur et CEO, Franck Le Ouay, ancien fondateur de Criteo - connu comme l'un des tout premiers gros succès de la French Tech - vient de réussir une levée de fonds conséquente de 50 millions d'euros, menée auprès des fonds Creadev (France) et Lauxera Capital (Etats-Unis). La troisième depuis sa création en 2015, après 7,5 millions d'euros levés en 2018 et 20 millions en 2019.

Lire aussi 6 mnLa startup de la semaine : comment Lifen améliore le suivi du parcours de santé


« Clé universelle » pour l'échange de documents entre praticiens dans et hors de l'hôpital

Désormais déployé dans plus de 570 établissements de santé publics et privés - contre à peine une vingtaine il y a trois ans -, Lifen a séduit des « gros » comme les hôpitaux universitaires de Strasbourg et de Nice, ou encore Ramsay Santé (numéro un dans le privé) grâce à sa technologie permettant enfin de résoudre le problème de l'interopérabilité entre les logiciels. Sa solution permet ainsi à des praticiens d'établissements ou de services différents, de s'envoyer de manière simple et sécur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités